Les clés d'une optimisation énergie / qualité d'usage / valeur


Bprim assiste le propriétaire ou le maître d'ouvrage en favorisant au maximum :

Un travail préparatoire le plus en amont possible du projet

cadrer le programme et le cahier des charges le plus en amont possible du projet

Dans le cas d'un projet de bâtiment neuf ou de rénovation lourde, l'optimisation des investissements et de la rentabilité passent par la réalisation éventuelle d'audits ou d'études de faisabilité, la comparaison et la valorisation de différents scénarios de performances, des actions de benchmark, un cadrage du programme et des cahiers des charges de consultation.


La mise en place des conditions d'un travail pluridisciplinaire entre acteurs du projet

travail en silos ou travail collaboratif

Toujours dans le cas d'un projet neuf ou de rénovation lourde, l'optimisation du projet implique de passer d'un mode de travail "en silos", où chaque acteur campe sur ses engagements strictement contractuels, vers un décloisonnement et un dialogue entre les différents acteurs au bénéfice de tous.

Les conditions pour y parvenir doivent être anticipées dans la préparation du programme, des cahiers des charges et des négociations.


La pertinence des choix architecturaux, techniques et économiques

optimiser performances énergie, qualité d'usage et valeur du bâtiment

Les deux conditions précédentes réunies, il devient plus aisé, en mettant en commun les besoins du client, l'expérience de Bprim et des autres acteurs du projet, d'identifier et arbitrer les choix de conception et de construction les plus pertinents en termes d'énergie, de qualité d'usage et de valeur, sans qu'il soit nécessaire de créer un bâtiment démonstratif très technologique, coûteux en investissement et compliqué en exploitation.


Les partenaires

En fonction des besoins et de la spécificité du projet, Bprim sait identifier et collaborer avec des partenaires spécialisés dans :

  • L'énergétique et le confort du bâtiment (simulations thermiques, lumière, qualité de l'air intérieur, vents, acoustique, instrumentation & analyse, audits énergétiques, commissionnement...)
  • Les modes constructifs et la qualité environnementale des matériaux
  • Les réseaux d'énergie locaux
  • L'urbanisme bioclimatique et le confort des espaces
  • Les études économiques et financières.